Partenaires Science et Nature

 



Découverte du patrimoine naturel et culturel du Queyas et du Guillestrois

Flore, Faune, lecture de paysages,survie en montagne

Steven BIBOLLET  Accompagnateur en montagne 06.15.87.90.31

Savoyard d’origine, j’ai choisi les Hautes Alpes pour m’installer, et ainsi débuter mon activité d’accompagnateur en montagne en 2008. Passionné de montagne depuis mon jeune âge, que ce soit en ski ou à pied, en moyenne ou en haute montagne, je suis surtout amoureux des plantes. Cela me permet d’allier une activité physique avec le travail des neurones. Un esprit sain dans un corps sain, c’est bien ce qui est préconisé !

Mon activité en tant qu’accompagnateur en montagne est très diversifiée, allant de la randonnée classique à la journée, à la demi-journée, en passant par de nombreuses prestations d’éducation à l’environnement, des visites culturelles, des semaines de randonnée en itinérance, des visites de gravures des Merveilles, jusque des séjours aventure au Sultanat d’Oman. Mon public habituel se compose de scolaires enfants et adolescents, de colonies de vacances, d’adultes, jeunes et moins jeunes, et ce à pied ou à raquettes pour l’hiver.

Mais ce travail ne se fait pas seul. Je fais partie d’un réseau d’accompagnateurs dans le Guillestrois et le Queyras, ce qui me permet d’avoir toujours la possibilité d’assurer une prestation par un autre accompagnateur, même si je ne suis pas disponible.

Cette diversité de prestations et ce travail en réseau me permettent de vivre avec ma famille de mon activité d’accompagnement à l’année.


 


Les prestations :

  • Prestations d’éducation à l’environnement pour les enfants et adolescents (scolaires et colonies de vacances)

    • Toutes les saisons à pied

      • Traces et indices de présence : petite balade à la découverte du milieu naturel. Menée sous forme d’enquête, nous partons à la recherche des traces, laissées, restes de repas, … laissés par les animaux. Collection d’éléments pédagogiques en complément.

      • Torrent et ripisylve : nous partons à la découverte de la vie du torrent et du milieu qui le jouxte, la ripisylve. Observation et captures des larves d’insectes aquatiques, observation des arbres de la ripisylve. Notion de cycle de l’eau.

      • Les paysages montagnards : initiation à la lecture et à la compréhension des paysages de montagne. Supports papier et crayons pour travailler sur le paysage et conserver un souvenir du lieu d’observation.

      • Constitution d’un herbier : balade en nature à la recherche de quelques plantes ou branches d’arbres et réalisation en salle d’un herbier. Notions d’espèces protégées, toxiques, et observations sur le terrain.

      • Le monde des insectes : découverte d’un monde qui grouille autour de nous. Chasse, capture à l’aide de filets ou aspirateurs à insectes, observations à la loupe et déterminations avec des clés au programme.

      • La vie des marmottes : observations de marmottes, explications sur leur mode de vie et notions de chaîne alimentaire. Utilisation de jumelles et longues vues.

      • Légendes locales : balade sur un itinéraire forestier perdu au milieu d’un dédale de falaise, où les légendes sont nombreuses. Belles découvertes en perspective.

      • Autres (automne, moulages d’empreintes, lacs de montagne, …). Sur demande.

    • L’hiver à raquettes

      • traces et indices de présence : sortie raquettes à la découverte du milieu naturel. Menée sous forme d’enquête, nous partons à la recherche des traces, laissées, restes de repas, … laissés par les animaux. Collection d’éléments pédagogiques en complément.

      • lecture et compréhension des paysages montagnards : initiation à la lecture et à la compréhension des paysages de montagne. Notions d’adret et d’ubac, et de quelle façon ces 2 notions régissent la vie des hommes et des animaux.

    • autres prestations pour les enfants et adolescents (scolaires et colonies de vacances) :

      • Survie en montagne (très bien à la belle saison) : voici une activité en plein air ludique et instructive. A travers de petits ateliers, nous apprendrons à nous déplacer en montagne, à nous orienter, à nous abriter et bien d’autres choses encore.

      • Sécurité en montagne (très bien en hiver) : à travers des ateliers ludiques, nous apprendrons à constituer un sac pour partir en montagne, se déplacer en terrain difficile, utiliser une corde. En hiver, nous apprenons à utiliser un DVA, faire un igloo, utiliser une sonde, …

Découvertes culturelles (pour un public adulte, adaptable également pour scolaires et colonies de vacances) :

  • visites de villages : Saint Véran, Guillestre, Abriès, Arvieux

  • visites de la mine de cuivre de Saint Véran

  • Les pierres gravées du Queyras. Près de 2000 pierres gravées par des bergers et remontant pour les plus anciennes au XVIe siècle sont éparpillées dans le massif. Venez découvrir ce patrimoine méconnu qui raconte à sa manière l’histoire de la région.

Img 3175
 Exploration du patrimoine géologique
du Queyras et du Guillestrois

Thierry Grand et son équipe de Géologues et accompagnateurs animent le Centre de géologie de l'Oisans

 

 Pêche en eau vive et en lacs
Queyras Ecrins et Guillestrois

originaire des Hautes-Alpes (Briançon) et passionné de pêche depuis sa plus tendre enfance Ades a une très bonne connaissance des lacs et rivières locaux. Moniteuer guide, il vous initiera aux plaisirs de la pêche et accompagnera  votre découverte de ce loisir en pleine nature.

guide-peche-05-briancon-serre-chevalier-05
 

Ajouter un commentaire